Startseite Rundbrief abonnieren Mitglied werden


Aktuelles
Archiv/Fotos
Verein FreiPass
Entflechtung
site en français
weshalb FreiPass?
Zukunft
Medien
Forum
Über uns
Links
Mitmachen
Seitenübersicht


FreiPass – une contribution à la détente


Proposition

Force est de constater que nous vivons dans un environnement où tout va vite, souvent stressant et où nous sommes l’objet de nombreuses sollicitations. Ceci pour l’ensemble de la population, et en particulier pour celles et ceux qui ont une activité professionnelle.

En conséquence, le besoin de détente dans un environnement calme et dans la nature prend de l’importance pour une grande partie de la population.

En réponse à ce besoin, les offres de tourisme vert et les séjours de détente se développent et rencontrent un succès sans précédent.

Suivant cette tendance et afin de répondre à ce besoin d’une autre façon, l’idée de l’association FreiPass est de réserver ponctuellement la circulation sur certains cols de montagne à des véhicules non-motorisés. Ceci tout en tenant compte des besoins des populations locales qui bénéficieraient de dérogations pour accéder à leur logement ou à leur lieu de travail.

Résistances

Avec l’augmentation de la densité de la circulation routière, les déplacements en voiture deviennent de plus en plus contraignants.

Ces contraintes n’ont toutefois pas de grande influence sur le nombre de déplacements en automobile dans le cadre des loisirs. La voiture reste le mode de transport privilégié.

L’attachement à ce mode de transport saute aux yeux lorsque l’on essaie de limiter ou d’interrompre pour quelques heures la circulation aux abords des cols de montagne. De telles restrictions de circulation ne sont accordées que très rarement et uniquement pour de grands événements tels que le Tour de Romandie, le Tour de Suisse et, comme cela s’est vu en juillet 2009 en Suisse romande, pour le passage du Tour de France.

Objectif à long terme

En collaboration avec les personnes partageant les mêmes opinions, l’association FreiPass aimerait contribuer à faire prendre conscience à l’ensemble de la population qu’il serait profitable d’accorder de la place à d’autres concepts de mobilité.

En prônant une utilisation modulable des réseaux routiers, FreiPass vise à convaincre l’ensemble de la population et en particulier les utilisateurs directs de ces routes qu’une telle démarche serait profitable pour tous.

Modèle de changement

Dans le même ordre d’idée que les journées Slow Up, FreiPass a opté pour un modèle pragmatique et n’impliquant pas de grandes interdictions ou des changements radicaux. La démarche choisie est celle des « petits pas » et vise en premier lieu à sensibiliser la population à d’autres formes d’utilisation de nos routes.